Les séances

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous est une prise de contact, où nous voyons si un travail thérapeutique ensemble serait bénéfique pour vous. Le but est d’écouter votre désir de changement, vos attentes, et ce qui peut, à votre insu, faire blocage à vos efforts de changer. Dès ce premier rendez-vous on peut entendre les enjeux inconscients qui créent une pression psychique. Par exemple, on peut commencer à comprendre pourquoi un symptôme (trouble alimentaires, dépression, psychosomatique, etc.) aurait une certaine “logique” psychologiquement, pour vous.

Les séances de psychothérapie sont hebdomadaires. On suggère de faire un essai de trois ou quatre séances dans un premier temps, où nous pouvons voir ensemble comment vous cheminez dans ce nouveau dispositif.

Les séances

Les séances durent 45 minutes. Les tarifs sont indiqués dès votre premier rendez-vous. Généralement les psychologues/psychothérapeutes prennent entre 40 et 50 euros la séance en province, plus (60 à 100 euros) en Ile de France. De mon côté, je prends en compte l’âge du patient (les enfants et les adolescents auront un tarif “jeune”) et de la situation financière.

Si vous faites une psychothérapie analytique classique, on est assis en face à face. Sinon, les séances psychanalytiques s’effectuent sur le divan. Voir les pages sur la psychothérapie et Qu’est-ce que la psychanalyse pour mieux comprendre en quoi ces approches sont différentes.

Puisque les séances de psychanalyse ont lieu plusieurs fois par semaine (deux ou trois, minimum), c’est possible de trouver un moyen pour que financièrement, cela soit possible pour vous.

Annulations

Le protocole par rapport aux annulations des rendez-vous est expliqué lors de votre première consultation.