Cara Goubault

Cara Goubault est Psychothérapeute Agréée par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) de la région de Bretagne, et est inscrite dans le registre nationale des Psychothérapeutes en France au répertoire ADELI (A.R.S. 569390016 (Morbihan), 440012037 (Loire Atlantique)). Elle travaille depuis 1991 en tant que psychothérapeute ; d’abord aux Etats-Unis, et par la suite, comme psychothérapeute et psychanalyste en France.

Il y a des différents catégories de “psys” en France. Le titre de “psychothérapeute” est protégé sous le décret de 2010, et est réservé à des professionnels ayant un diplôme du niveau Master 2 en psychopathologie clinique en France. Ce titre protège le public contre des pratiques “thérapeutiques” par des personnes sans expérience dans le traitement et la diagnostique des psychopathologies (dépression, troubles psychotiques, etc.). Le titre est une garantie de compétence professionnelle.

Mme. Goubault est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.  Cette fédération exige une formation longue et solide, avec des impératifs de supervision et des connaissances vigoureuses en psychopathologie.

Elle a travaillé en tant que Psychothérapeute Agréée de l’état du Maryland (USA) dans des hôpitaux psychiatriques, et dans des cliniques privées avec des enfants, adolescents, et adultes. Mme. Goubault a aussi exercé en cabinet privé aux USA.

Psychanalyste, elle est en formation avec la SPRF (Société Psychanalytique de Recherche et de Formation). Cette Société fait partie de “International Psychoanalytic Association” (IPA) et la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP). Cela requiert une formation rigoureuse avec une psychanalyse personnelle (3x par semaine), des supervisions hebdomadaires et des séminaires cliniques et théoriques. Cara Goubault est également membre de l’IPSO (International Psychoanalytic Studies Organization).

Le cadre de la psychanalyse chez l’IPA protège les patients contre les séances écourtées (appelé “la scansion”, ou les séances sont coupées brutalement quand l’analyste en décide), une attitude trop distancée, silencieuse et froide prétendue analytique, et d’autres pratiques qui sont malheureusement associés à la psychanalyse en France. 

Installée en libéral à Lorient depuis 2006, elle a été psychothérapeute et formatrice psycho-nutritionnelle à Codiab Kalon’ic, (Lorient, 56), et chez Harmonie Mutuelle de Bretagne dans le programme Nutrimut.  À Nantes, elle intervient auprès du cabinet d’endocrinologie de Dr. Brigitte Anton-Kuchly pour l’association APPRENDRE, pour le retour d’équilibre nutritionnel.

Mme Goubault enseigne dans des écoles d’infirmiers, chez les assistants sociaux et familiaux, et intervient régulièrement comme conférencière autour de la psycho-nutrition, et l’éducation psychologique du comportement alimentaire chez les enfants, adolescents et adultes.

La prise en charge des troubles alimentaires ne se fait pas sur un modèle strictement psychanalytique, mais demande une approche polyvalente. Pour ces patients, le cadre thérapeutique inclut des techniques et méthodes plus concrètes, adaptées des thérapies cognitives et comportemental. C’est un modèle intégratif qui prend en compte la complexité de la maladie : médical, comportemental, nutritionnel, et psychique. Mme Goubault travaille en réseau avec d’autres professionnels de santé : les médecins de ville, les centres spécialisés, la psychiatrie de secteur, et les associations.  Elle propose une prise en charge s’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire de divers troubles.

Formation

  • Master 2, Psychologie et Psychopathologie Clinique, Université de Rennes 2
  • Master 2, Psychothérapie Clinique, Université de Maryland, USA
  • Diplôme Universitaire Troubles de Conduites Alimentaires, Université de Lyon 1
  • Certificat en Psychothérapie Psychanalytique, Chicago Psychoanalytic Society, Chicago, Illinois, USA
  • Formation psychanalytique : psychanalyse personnelle, supervision individuelle et de groupe, groupes de travail et d’élaboration théorico-clinique, en lien avec la Société Psychanalytique de Recherche et de Formation.

Cara Goubault a pu travailler avec la Société Psychanalytique de Paris, et le centre IPSO-Pierre Marty (spécialisé dans le traitement des manifestations psychosomatiques). Auparavant, Mme Goubault était participante avec le Quatrième Groupe, et le Centre des Etudes Martha Harris (spécialisé dans le traitement des bébés, et petits enfants). Aux Etats-Unis, Mme. Goubault se formait avec le Baltimore-Washington Psychoanalytic Association.

Cara Goubault est membre de: